top of page

Traversée Portugal-Madère

  • Photo du rédacteur: Globe Tortue
    Globe Tortue
  • 13 oct. 2021
  • 3 min de lecture

30 septembre

C'est le grand départ pour une traversée de trois jours de Rio Alvor (Portugal) à Porto Santo, petite île de l'archipel de Madère. Nous commençons au moteur car il n'y a pas assez de vent pour avancer à la voile. En approchant de la pointe du Portugal, nous mettons le spi (réparé) pour nous porter. On file à 7 nœuds, donc on avance bien.



J'ai assez rapidement le mal de mer, mais des dauphins viennent nous soutenir et nous accompagner. ❤️



Une fois que nous sommes en haute mer, les vagues jusqu'à presque trois mètres de creux nous ballotent par le travers. J'ai essayé de prendre ça en vidéo mais ça ne rend pas trop !


La journée se passe, j'essaye de manger un peu, puis on décide des quarts de nuits et je reste quasi sur les mêmes horaires que ce que j'avais pu faire pour aller à Lagos, c'est à dire 21h- 1h.

On enlève le spi avant que le soleil ne se couche.

Impossible de dormir dans la cabine à l'avant du bateau, c'est un vrai tambour de machine à laver, on échange donc de cabines avec celui qui fait son quart.



01 octobre

Le lendemain, rebelote niveau vagues et mal de mer, ce qui me coince un peu niveau activités. Je ne me sens pas de lire ou d'écrire, donc le temps est un peu long. J'écoute de la musique mais les vagues sont assez bruyantes mine de rien ! Le réglage des voiles est bien fait donc il n'y a pas de manœuvres à faire.

La nuit, le ciel étoilé est vraiment magnifique. J'apprends de nouvelles constellations et j'admire la voie lactée, ici en pleine mer il n'y a pas de pollution lumineuse ! Il y a aussi plein de plancton luminescent dans l'écume des vagues créées par le voilier, c'est magique de voir ça dans le noir. Dommage que ça ne rende pas avec le téléphone en photo!



02 octobre

Ce matin il y a moins de vagues, donc ça va un peu mieux.

Avoir un horizon qui n'est que de la mer à 360°, c'est assez fou ! Je profite plus de la traversée ce dernier jour du fait de me sentir un peu mieux. On a le temps de penser à plein de choses, c'est presque méditatif.

Je passe mes journées à manger des noix parce que c'est un des seuls aliments qui passent bien quand on a le mal de mer. Francis rigole en nous proposant un cassoulet tous les soirs, que l'on refuse avec Mathieu énergiquement !



03 octobre

Au réveil, Francis me montre l'horizon : terre en vue ! Je prends le relai et il part se recoucher un peu. Je vois donc Porto Santo qui se rapproche au fur et à mesure des minutes qui s'écoulent.


Je me sens plutôt bien niveau mal de mer, donc c'est un quart agréable.

C'est la fin d'une traversée de 900 km !

Le chiffre m'impressionne, qu'on ait pu faire ça en seulement trois jours de voile, c'est incroyable !

On arrive à 14h et nous mouillons l'ancre juste à côté d'un autre bateau en aluminium (sur la photo ci-dessous). L'eau est super claire ici, c'est un beau turquoise comme je les aime.

ree

Le propriétaire du bateau vient nous saluer en annexe, nous souhaiter la bienvenue et nous demander si notre traversée s'est bien passée, super sympa ! Il s'appelle Gaël et voyage avec sa femme Cécile et son fils de 9 ans Jean depuis un an. Un ami de Francis lui recommande un restaurant sur la pointe de l'île, Porto de Frades. Nous nous y rendons à pied, un raccourci un peu escarpé sur la côte nous y amène en une demi heure.


Nous recroisons sur ce chemin Gaël et Cécile, avec des amis à eux, qui nous disent qu'ils se sont baignés dans des petites piscines naturelles et que des poulpes sont venus jouer avec eux ! Nous arrivons au restaurant et prenons tous les trois le pouple grillé qui paraît-il (toujours d'après l'ami de Francis) est fameux.


ree

L'assiette fait honneur à sa réputation et nous repartons repus.

Nuit calme donc au mouillage ce soir, cela permet de se reposer un peu.


4 commentaires


Bill Kill
Bill Kill
24 oct. 2021

Pour avoir désespérément tenté de montrer les éléments en photo, je comprends ta frustration pour ta vidéo de mer 😊 mais pour quelqu’un qui l’a déjà vécu elle est explicite 😅, je ne l’ai d’ailleurs pas trop regardée car elle m’aurait fait « remonter » de désagréables souvenirs 😊. j’espère que tu as bien profité de ton poulpe parce que j’avoue moi j’aurai du mal à en manger après avoir joué avec ses congénères… j’espère que tu en auras l’occasion ailleurs.

J'aime

mugiwara.no.eli
mugiwara.no.eli
23 oct. 2021

Olalah j'ai vécu le mal de mer avec toi, les vagues sont hyper impressionnantes !

J'aime

Ségolène Gaschignard
Ségolène Gaschignard
14 oct. 2021

Trop cool, je recois les notifications de tes publications. Je ne vais pas en rater une miette !! Tes videos de mer sont tres relaxantes :D biz

J'aime

Christophe Fullboardhell
Christophe Fullboardhell
13 oct. 2021

Il est vrai que la nuit en pleine mer, hormis le plancton, le ciel est magnifique, de plus comme tu descends vers l'équateur tu vas commencer à apercevoir les constellations de l'hémisphère Sud. Bon séjour à Madère.

J'aime
icône globe-tortue.png

Un tour du monde sans avion

Abonnement effectué !

© 2021 by Globe-tortue. Proudly created with Wix.com

bottom of page