
Pourquoi traverser l'Atlantique en bateau ?
Je ne me suis fixée que deux contraintes pour mon tour du monde :
-
celle de coller à la définition de "tour du monde", c'est-à-dire, partir d'un point A, vers une direction (Ouest pour ma part), et revenir au point A en ayant fait le tour
-
et celle de réaliser ce tour du monde sans prendre l'avion. Fatalement, cette deuxième contrainte m'a conduit à me renseigner sur la traversée de l'Atlantique en voilier !
​
Evidemment, ce long trajet en voilier est une aventure à part entière. Il ne s’agit pas de se rendre d’un point A à un point B : il s’agit de s’émerveiller devant l’immensité du monde, de méditer, d’apprendre la voile, la pêche, la cohabitation dans un espace réduit…

Comment faire une "transat" en bateau-stop ?
Je me suis donc renseignée sur le bateau-stop, ou cobaturage (je préfère ce terme). On peut aussi traverser les océans en cargo, mais cela m’intéressait moins.
​
Le bateau-stop, cela consiste à faire la traversée à bord d’un voilier en échange de participer aux tâches sur le bateau et, en général, de la participation aux frais d’essence et de nourriture -autrement nommée, la caisse de bord.
​
Mais la traversée de l’Atlantique ne se fait pas n’importe où et n’importe quand. Et encore moins la Transpacifique !
​
D’après mes recherches sur le sujet, mieux valait partir en automne pour faire la transatlantique depuis l’Europe, en passant par les Canaries, le Cap-Vert et les Antilles. Et pour la transpacifique, les départs se faisaient plutôt de Panama. Sachant que je voulais absolument voir la Bolivie et la Colombie, cela me posait un problème d’arriver aux Antilles. J’ai donc vu que l’on pouvait aussi aller du Cap-Vert au Brésil directement, et c’est cette transatlantique que je me suis mise à rechercher.
​​
Mais où trouve-t-on un capitaine et un bateau ?
​
Différents sites comme la Bourse aux Equipiers proposent de mettre en relation gratuitement équipage et capitaines de bateau.
On trouve aussi de nombreux groupes Facebook de bourse aux équipiers.
J’ai donc posté mon annonce un peu partout à partir de Janvier 2021.
Puis la situation sanitaire au Brésil s'est dégradée de plus en plus...


Les unes des journaux en avril 2021 (Sources : ljdd.fr, lacroix.com, lefigaro.fr)
Changement de programme
​
Le 27 juillet, je dois me rendre à l'évidence ; je ne vais pas pouvoir aller jusqu'au Brésil.
En effet, le 28 mai, le gouvernement brésilien a publié le Décret interministériel nº 654, qui "suspend l'entrée, par voie aérienne ou fluviale, des équipages de mer pour exercer des fonctions spécifiques à bord de navires ou de plates-formes opérant dans les eaux sous juridiction brésilienne."

Je me suis amusée à aller lire le décret pour voir de mes propres yeux que ça m'était bien interdit d'accoster au Brésil...
Je change patiemment toutes mes annonces sur chacun des sites... quand enfin, une piste sérieuse et intéressante se dégage parmi les propositions. Le skipper me propose de partir de Lisbonne, aux alentours du 20 septembre.
Après quelques appels et visio pour échanger et apprendre à se connaître, je signe !

Le voilier sur lequel je vais, a priori, faire la transatlantique.