

Voyager léger
L'enquête réalisée par le blog Tourdumondiste (site que je vous recommande vivement si vous cherchez à faire un tour du monde, c'est une mine d'or !) a fait ressortir un regret chez tous les voyageurs : être parti avec un sac à dois trop lourd !
Je me suis donc fixée un objectif : partir avec 8 kilos, pas plus. C'est un peu moins de 14% de mon poids, ce devrait donc être très gérable puisque l'on conseille en général de partir avec un sac qui fait entre 15 et 20% de son poids.
Pour réussir à rester sous cette barre des huit kilos, j'ai décidé de prendre un sac avec un faible volume pour être sûre de ne pas trop le remplir.
Je suis donc partie sur le sac de randonnée que mes parents m'avaient offert à Noël, un MH500 de 30L seulement.
Ensuite pour remplir mon sac, j'ai essayé d'acheter le moins de choses possibles et de réutiliser ce que j'avais déjà. J'ai la chance d'avoir Ghislaine qui m'a prêté sa tente de 1kg, élément qui aurait sans doute été le plus cher à me payer moi-même. Pour le reste, je me suis beaucoup portée sur les équipements Décathlon pour leur rapport qualité-prix.
Voici donc le résultat après avoir minutieusement pesé chaque élément du paquetage :
un sac rempli avec un total de 8 073 g.

Les vêtements
Pas question de bourrer son sac à dos de vêtements ! En voyage, trois tenues suffisent : une sur soi, une qui sèche, et une propre !
Je prends donc deux t-shirts en mérinos (une laine connue des voyageurs pour être peu odorante et rapide à sécher), une polaire, un k-way, un pantalon-short, un collant et des sous-vêtements. La clé, c'est l'empilage des couches !
Le combo pantalon convertible en short + collant me permet d'affronter des températures de 0°C (avec collant + pantalon) à 30°C et plus (short), et ce n'est pas trop lourd.
Et comme je ne suis pas trop frileuse, un t-shirt + polaire + kway, avec mon foulard autour du cou si besoin, me permettra de tenir les nuits un peu froides.
Comme le début de mon voyage se situe surtout dans les zones tropicales, voire équatoriales, je devrais m'en sortir. Et si jamais ce n'est pas assez, j'aurais toujours l'occasion de me racheter du matériel plus tard sur la route. Mieux vaut partir avec pas assez que trop, surtout pour le type d'équipement que l'on peut trouver absolument partout dans le monde, c'est-à-dire, des vêtements !
Un mention spéciale pour mon foulard, qui sert à la fois de panier, d'oreiller, d'écharpe, de voile, de ceinture... Un vrai couteau-suisse en tissu !


Pour dormir partout
Pour voyager sans être toujours stressée par le fait de devoir trouver un toit sous lequel dormir, j'ai préféré prendre une tente et un matelas. Ce ne sera pas mon lieu principal de dodo, mais ça vaut le coup pour pouvoir dépanner et se sentir sereine.
J'ai donc la fameuse tente que m'a prêté Ghislaine, une tente de 1kg qui est vraiment géniale, et j'ai pris le matelas gonflable ultra small de chez Décathlon qui m'arrive en longueur... au-dessus des genoux ! Avec ça, un drap de sac pour toujours dormir "chez soi" et éviter les puces de lit des auberges de jeunesse, ultra léger, et je suis parée pour dormir dans le monde entier (bon, dans les pays chauds seulement). Pour l'oreiller, mon kway roulé en boule recouvert de mon foulard me fait un coussin tout doux !

Hygiène en voyage

Je prends tout en version solide, pour que ça dure longtemps et pour ne pas me trimballer de packaging :
- déodorant solide
- shampoing solide
- savon solide, fait maison, pour qu'il mousse bien dans l'eau de mer et que je ne rejette rien de polluant dans l'eau en me lavant avec
- dentifrice solide, en stick
Pour les rasoirs, je n'embarque que les têtes de rasoirs, pas besoin du manche.
Pour la brosse à dent, je prends un manche avec des têtes de rechange.
Ma recette de savon qui mousse à l'eau de mer ici !
Les chaussures
Promis, je ne suis pas sponsorisée par Décathlon, mais ils proposent des produits assez pratiques.
Pour les chaussures, je pars avec :
-
une paire de bonnes baskets aux pieds, que je porte très souvent et pour lesquelles je sais qu'elles me vont bien,
-
et une deuxième paire "à-tout-faire" que j'ai prise chez Décat' : j'ai nommé les Aquashoes !

Ces chaussures remplacent les classiques tongs qui sont souvent emportées par les voyageurs. Le problème des tongs, c'est que je ne trouve pas ça confortable, que ça finit toujours par lâcher, et que je me casse facilement la figure avec. L'avantage des chaussures de piscine, c'est qu'elles ne me font pas mal entre les orteils, qu'elles sont discrètes et passe-partout (je peux même les porter en ville avec un pantalon sans qu'on me croie débarquer de la plage) et c'est idéal pour le bateau car ça ne laisse pas de traces sur le plastique. Certes, c'est un peu plus lourd que des tongs, mais pour moi le jeu en vaut la chandelle.