top of page

Mais d'où vient cette idée ?

2020, l’année de la COVID-19.

2020 : pour moi, ce fut l’année où je décidai de réaliser mon rêve : faire le tour du monde.

L’idée ne datait pas d’hier, mais elle n’avait jamais su s’enraciner dans la réalité : pas d’argent, pas de temps, pas compatible avec ma vie actuelle… Le bon moment tardait à venir.

Puis j’ai réalisé qu’il s’agissait simplement de VOULOIR.

J’ai donc décidé en novembre 2020 de me consacrer à ce rêve jamais réalisé : préparer un tour du monde. Malgré le contexte, j’ai choisi de partir en septembre 2021.

Et puisque ça aurait été trop simple de partir simplement avec une pandémie mondiale, j’ai aussi décidé de faire un tour du monde sans avion. 

Balade en bateau sur la côte

Pourquoi faire un tour du monde ?

Une petite citation de Mark Twain pour commencer :

« Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’as pas faites que par celles que tu auras faites. Alors, largue les amarres. Mets les voiles. Explore. Rêve. Découvre. »

Il me faut revenir un peu sur le cheminement qui m’a amenée à prendre cette décision.

Rêve d'enfance

J'ai beaucoup lu, et j'ai toujours rêvé de vivre comme mes héros. En 2006, j'écrivais déjà sur ma liste de souhaits du nouvel an "je veux vivre des aventures".

Goût du voyage

Mon premier voyage solo en Grèce, à 18 ans, mes 2 mois en Pologne et mes 8 mois en Guadeloupe m'ont donné le goût du voyage.

Rupture

Quitter la vie de couple m'a permis de ne plus avoir de chaînes et d'être libre comme l'air, d'où cette envie de réaliser mes rêves.

Une question

Fin octobre 2020, au détour d’une conversation on me dit «Mais tu ne voulais pas faire un tour du monde ? Qu'est-ce qui t'en empêche ?»

J'ai réalisé que rien ne m'en empêchait.

Mais alors, pourquoi quitter le confort douillet d'un travail, d'un pays stable et bien connu, de ses amis et de sa famille ?

01/

Pour découvrir le monde

  • Voir des paysages grandioses

  • Voir des édifices grandioses

  • Découvrir d’autres cultures, découvrir les hommes et les femmes qui la constituent

  • Se sentir tout petit face à l’immensité du monde : prendre du recul

  • Remettre en question les vies que l’on mène où l’on ne prend pas le temps de respirer : comment vit-on ailleurs ?

  • Apprendre : apprendre la voile sur un bateau en transatlantique ; apprendre lors de passages en associations à construire, transmettre ; apprendre une nouvelle langue ou approfondir ma connaissance de l’espagnol et de l’anglais

  • S’ouvrir l’esprit

02/

Pour la liberté totale

  • Bon certes, je serais toujours un peu limitée par mon budget. Mais vivre l’aventure, partir avec juste un sac sur le dos, c’est l’aventure, et c’est la liberté totale car je dispose d’une denrée rare qu’on n’a pas en vacances : le temps !

  • Vivre à son rythme pendant un an, ne rendre de comptes à personne, aller là où on veut, rester là où on se sent bien, apporter son aide si possible

  • Déconnecter de l’emprise des téléphones et autres notifications perpétuelles

  • Prendre le temps de voyager lentement : je veux voir les paysages défiler et changer au gré des kilomètres, je veux rester plusieurs semaines sur un bateau et me rendre compte de l’immensité des océans

03/

Pour le partage

  • Des paroles sages m'ont souvent été dites lors des rencontres les plus incongrues. Tous les humains ont une étincelle particulière que j'ai envie de découvrir !

  • J'aimerais pouvoir aussi apporter aux autres ma vision écologique. En réalisant un tour du monde sans avion, j'aimerais montrer qu'une autre voie est possible.

  • J'aimerais aussi montrer aux femmes que l'on peut voyager seule autant que les hommes !

04/

Pour apprendre à vivre avec soi

  • Ce serait mentir que de dire que je n’y vais pas sans un peu d’appréhensions. Et ce serait inconscient d’y aller sans ! Mais je pense sincèrement que ce sera une grande force que je vais trouver en moi-même pour ce voyage.

  • Apprendre à lâcher prise, à se laisser porter, à ne pas toujours contrôler tout ce qui se passe

  • Vaincre ses peurs : peur de l’inconnu, peur de se baigner dans la mer agitée, peur de gérer les choses seule sans aide...

icône globe-tortue.png

Un tour du monde sans avion

Abonnement effectué !

© 2021 by Globe-tortue. Proudly created with Wix.com

bottom of page