Saint Barthélemy et Saint Martin
- Globe Tortue
- 20 janv. 2022
- 3 min de lecture
13 janvier
J'ai vu une petite raie en arrivant ce matin quand je suis allée vérifier que l'ancre crochait bien !
On descend à terre visiter Saint Barthélemy. Passer à côté des gros yachts et des bateaux à voile luxueux et immenses est impressionnant. Sur la troisième photo, on peut même voir un grand voilier sur le yacht.
A terre, les boutiques de luxe s'enfilent en ligne comme des perles sur un collier. C'est tranquille comme petite ville.
On passe la soirée avec Franck et Joss, des "copains bateau" de Sylvie et Alain. J'ai fait un petit far breton pour l'occasion !

14 janvier
En arrivant ce matin à l'anse Colombier, on a vu plein de tortues à la surface de l'eau. En snorkeling, les coraux sont moins beaux qu'à Bouillante mais il y a une belle diversité de poissons. Je vois un poisson ange noir tacheté de jaune, de beaux poissons perroquets turquoises, un poisson avec deux petites cornes, un autre qui s'amuse à nager sur le côté...
Et là, à quelques mètres de profondeurs, un requin d'1m50 louvoie entre les rochers.

Il lève le museau vers nous, commence à remonter, tranquille, puis redescend après nous avoir fait presque frémir. Je continue mon exploration sous marine quand Alain, qui est déjà remonté sur le bateau, m'appelle : il y a une tortue au fond de l'eau, juste sous Sylvie. Je la rejoins donc et la vois, effectivement, petite tortue caouanne avec un petit coquillage sur la carapace. Puis Alain nous indique une autre qui elle est à la surface en train de respirer. C'est magique, on la voit de très près respirer puis replonger pour aller brouter les herbiers.
15 janvier
Je pars ensuite à terre explorer un peu l'île à pied. Sur mon chemin, je rencontre tout d'abord un petit serpent, puis des tortues de terre.
Les vues plongeantes sur les baies sont magnifiques.
Je continue à marcher, j'admire les villas des milliardaires et Saint Martin qu'on voit au loin sur l'horizon, puis je retourne à la plage, après avoir fait une dizaine de kilomètres quand même.
En rentrant, je refais un peu de snorkeling. Les coraux sont beaux, des jolis poissons papillons s'y promènent.
J'ai vu beaucoup de raies, la belle raie pastenague, dont il vaut mieux ne pas trop s'approcher, et la raie léopard, qui remue le sable comme une vache brouteuse.
J'ai aussi eu la chance d'observer un petit poisson coffre se faire balloter par les vagues, de beaux poissons-lions, dommage que ce soit une espèce invasive, ça fait moins plaisir d'en observer.
J'adore ces poissons-anges noirs à points jaunes, vraiment magnifiques.
Sous la coque du bateau, je me suis approchée de beaux rémoras, que j'ai pris pour des requins, au début.
16 janvier
On part pour Saint Martin ce matin. Il y a entre 30 et 40 milles à faire.

Nous sommes arrivés à midi, le trajet était très agréable.
17 janvier
Opération essence, 'ships' et courses aujourd'hui. On prend donc l'annexe pour aller dans le lagon de St Martin. (carte) Irma a dévasté l'île en 2017 et on peut encore voir des mâts dépasser de l'eau ainsi que quelques épaves.
On croise de jolis iguanes sur la rive. Le soir, on est invités à manger par Alain et Chantal, deux amis de Pote Marcel très sympathiques.
18 janvier
Je commence à savoir faire le pain à bord, je suis plutôt contente !

Sinon c'est une journée de courses et de lessive.
19 janvier
Pour ce dernier jour avant départ, je me fais une petite balade à terre pour visiter le fort Louis.
C'est très joli, on a une belle vue de là haut.
J'avoue aussi que suis contente qu'Alain me laisse prendre l'annexe toute seule ! Je rentre au bateau pas trop tard et on accueille Alain 2 et Chantal pour un bon repas, un bœuf bourguignon !
Contente de revoir tes articles ! Hâte de lire la suite~