Madrid
- Globe Tortue
- 23 sept. 2021
- 3 min de lecture
18 septembre
Je prends le bus de nuit depuis Barcelone et me retrouve tout au fond du bus, donc sur un siège très peu inclinable, avec deux personnes assez bruyantes de chaque côté de moi. Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit là mais disons qu'au moins je me suis reposée !
J'arrive à Madrid au matin, vers 8h30.
Parée pour explorer la ville !

Les rues sont désertes et le soleil se lève, deux bonnes raisons pour prendre des photos.
Je marche dans les rues pour rejoindre le centre touristique et croise en chemin beaucoup de bâtiments à l'architecture originale.
Enfin, j'arrive dans le cœur de la ville. La Puerta de Alcalá, monument historique, m'y accueille.
Je marche encore un peu au hasard.

Puis je cherche l'office de tourisme le plus proche et m'y rends. C'est déjà un beau bâtiment en soi, avec une exposition gratuite à l'intérieur.
Grâce à la carte de l'office du tourisme, je me prépare une petite boucle pour occuper ma journée avant le bus d e nuit de ce soir. Je passe encore devant quelques édifices notables.
Puis je vais à l'épicerie acheter de quoi me sustenter. Je me fais plaisir avec deux spécialités fourrées épinards et poulet épicé, et je me prends une glace en dessert tout ce qu'il y a de plus industriel ! Je trouve un joli coin pour manger tout ça. Ça fait du bien de poser un peu le sac.
Une fois le repas pris, je me dirige vers le musée archéologique national de Madrid. C'est assez étonnant, il y a de tout : des vases inspirations grecs, des idoles en pierre préhistoriques, une reconstitution du squelette de Lucy... J'y passe un certain temps, profitant d'avoir pu posé mon sac au vestiaire et profitant aussi de la climatisation du musée, je l'avoue.
Je ressors du musée et continue mon petit tracé, passant devant le musée du romantisme, et admirant certaines places, détails de portes et ruelles.
Puis je continue ma visite de Madrid jusqu'au palais royal et surtout la cathédrale de la Almudena, magnifique et imposante.
Toujours en flânant dans les rues de Madrid, je glane quelques photos supplémentaires.
Enfin, je finis la journée dans le grand parc à côté de la porte de Alcalá, le Parque de el Retiro.
Au centre du parc se tient le palais de Cristal, qui à cette heure laisse entrer les rayons de soleil couchants par ses vitres limpides.
Le reste du parc est aussi très joli.
Je rencontre en chemin un espagnol d'une quarantaine d'années, Alberto, avec qui je discute bien. Il adore la méditation et m'explique les différents courants de méditation, me conseille un lieu à Lisbonne où des stages de méditation sont proposés et me recommande quand je serais en Thaïlande d'aller dans un monastère une semaine m'imprégner de cette sérénité. Très sympa, il m'aide à ressortir du parc (c'est facile de s'y perdre) et je le quitte à la sortie du parc pour aller dans un discount m'acheter du pain et d'autres petits trucs pour ce soir et demain matin.
Puis je me dirige doucement vers la gare pour prendre (encore) un bus de nuit à destination de Lisbonne.
Je suis bien soulagée de m'arrêter enfin et pour cause : mon téléphone indique 35 km de marche au compteur aujourd'hui ! Alors même si je suis largement en avance, je reste dans la gare et somnole sur un siège.
Mon bus est affiché, Flixbus Lisbonne à 23h55, et un autre Flixbus Lisbonne est affiché juste avant à 23h30.
Au bout d'un moment, tous les autres bus ont leur quai d'affiché, sauf les deux Flixbus Lisbonne, ce qui m'inquiète un peu (d'autant que j'ai déjà eu des problèmes avec le précédent Flixbus à Perpignan). Le Flixbus de 23h30 disparaît de l'affichage sans que son quai n'ait été affiché, donc je vais voir un gars qui attendait comme moi pour partager mon inquiétude. Je rencontre ainsi Zain, du Pakistan. Nous allons demander à l'accueil info mais ils ne savent pas. Finalement, le quai s'affiche et nous trouvons notre bus. J'ai la place à côté de Zain, ce qui est rigolo. Nous discutons un peu puis je dors tout le trajet, tellement j'étais fatiguée. Et nous arrivons sans encombre à Lisbonne le lendemain matin.

Magnifiques les photos de Madrid ! J'espère que tu auras réussi à dormir, tu avais l'air fatiguée sur les photos 😂 les bus de nuit c'est vraiment pas l'idéal pour une bonne nuit de sommeil. Profite bien de Lisbonne 😘
Je n'ai qu'une chose à dire : mais d'où viennent ces nattes ?