top of page

Lisbonne

  • Photo du rédacteur: Globe Tortue
    Globe Tortue
  • 25 sept. 2021
  • 0 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 sept. 2021

19 septembre

J'arrive donc assez tôt le matin pour qu'il fasse encore nuit, après deux nuits d'affilée à dormir dans un bus donc un peu fatiguée mais trop excitée par l'aventure pour que ça me dérange de trop. Je passe aux WC faire une toilette sommaire (se doucher avec un lavabo de WC de gare : check), je prends mon temps car il n'y a personne, et quand je ressors le jour s'est levé.

ree

La gare routière de Lisbonne où j'ai atterri n'est pas vraiment à côté du centre ville, donc il faut que je trouve comment y aller. C'est un peu galère parce qu'il y a les bus, les trains et les métros au même endroit, je fais un peu ping pong entre différents interlocuteurs et je demande à un passant. Super gentil, le jeune portugais m'explique comment me rendre au centre ville, m'indique à quel guichet je dois aller, puis comme le guichet m'envoie bouler le portugais (désolée j'ai oublié son nom) fait la démarche avec moi sur la borne. Je le remercie chaleureusement et prend donc le train pour le centre ville, suivi d'un bus. J'arrive au pied de rues colorées, on est encore tôt le matin donc c'est assez désert.


ree

Je tombe tout de suite sous le charme de la ville, les petites ruelles qui serpentent en montant au hasard vers le château, les fleurs qui se mélangent au street art et les chats errants qui semblent vouloir me guider on ne sait où.

Vous remarquerez la cabine téléphonique rouge, que je pensais ne voir qu'à Londres, mais visiblement ça existait aussi au Portugal !

ree

Il y a vraiment de quoi prendre de jolies photos, entre les couleurs vives et l'absence de touristes.

ree

Un petit zoom sur les œuvres de street art que j'ai trouvé vraiment jolies :

J'arrive à un des nombreux points de vue de Lisbonne, ou "miradouro", et je demande à une des rares personnes que je croise de me prendre en photo sur le promontoire. Il s'avère en fait que c'est un photographe professionnel qui fait des photos de Lisbonne, shoot.lisboa si vous voulez le suivre sur Instagram. Il me propose de me prendre en photo avec son appareil pro, et m'enverra plus tard la photo par e-mail (trop sympa !). Je vous laisse deviner laquelle a été faite avec l'appareil pro...

En tout cas c'était un joli point de vue avec la lumière du matin.

ree

Je continue ma route dans les ruelles jusqu'au château qui est encore fermé.

ree

Puis je redescends vers une des places les plus connues de Lisbonne, la Plaça da Commercio. En chemin, je découvre encore de jolies ruelles et la cathédrale de Sé du XIIe siècle, avec un très beau baptistère.

Quelques rues plus bas, j'aperçois la place du Commerce qui donne sur la mer.

ree

Je m'en rapproche donc et je vais jusque sur la jetée connue sous le nom de Cais da Colunas.

J'échange des messages avec Zain car on s'était dit qu'on pourrait visiter une partie de la ville ensemble. Il me rejoint donc à la place du Commerce et nous décidons d'aller visiter le château.

Nous remontons dans les rues par un autre chemin que celui que j'ai déjà emprunté et visitons une petite église qui est, je crois, l'Igreja de Santo António de Lisboa.

Nous passons aussi devant les ruines du Convento do Carmo qui date de l'époque médiévale. Un ascenseur juste à côté, Elevador de Santa Justa, offre un superbe panorama de la ville.

Enfin, après tous ces détours, nous arrivons au château de San Jorge. La forteresse domine le reste de la ville et offre donc encore un autre point de vue sur Lisbonne.

Petite curiosité, de nombreux paons se baladent dans l'enceinte du château dont certains avec des plumes blanches du plus bel effet. Malheureusement ça ne rend pas aussi bien en photo qu'en vrai !

Après le château, nous nous achetons chacun un sandwich et redescendons le manger sur la place du Commerce. Je commence à bien connaître le chemin pour y aller !

Zain repart de son côté en début d'après midi pour se chercher un hôtel pour la nuit. Quant à moi, je me balade librement dans la ville, tout en me tenant informée de ce que fait le capitaine du voilier pour la transat, que je suis censée rejoindre ce soir.

Je passe devant divers lieux iconiques de Lisbonne, on notera en particulier la Pink street au sol rose, le pont rouge aux décors arc en ciel et la température affichée par la pharmacie, 37° !



Ensuite je décide d'aller voir le Ponte 25 de Abril car c'est un point que m'a recommandé un collègue portugais, Pedro S. Il m'a notamment recommandé le Pillar 7 qui est le premier pilier du pont. Malgré la chaleur et le sac qui me trempent le dos, j'entame donc les trois quart d'heure de marche qui me séparent du pont.

Le pont du 25 avril a été réalisé durant la dictature de Salazar et s'appelait à la base "Pont Salazar". Il a été renommé pont du 25 avril en hommage à la date de la révolution des Œillets, le 25 avril 1974, qui a renversé le dictateur au pouvoir.

J'arrive donc à ce fameux pilier 7, mais les portes sont fermées. Effectivement, nous sommes dimanche, c'était donc probable. Tant pis, j'admire le pont de l'extérieur ce qui est déjà pas mal.

Puis je prends un bus pour retourner dans le centre ville, je n'avais pas vraiment le courage de refaire 45 minutes sous le cagnard à pied !

J'explore un nouveau quartier de Lisbonne une fois arrivée, avec notamment des funiculaires tout mignons et typiques de Lisbonne.

Je m'arrête ensuite au Miradouro de São Pedro de Alcantara et échange avec Francis, le skipper, pour savoir où l'on se retrouve.

On mange ensemble dans un petit resto tapas à l'ambiance très (trop) animée, on ne s'entend pas trop parler mais c'était sympathique quand même.

ree

De gauche à droite : Mathieu, équipier sur la transat ; Anne, qui devait faire la transat avec les deux autres mais qui finalement n'a pas pu obtenir ses congés (donc je la remplace) ; Francis, le skipper propriétaire du voilier ; et moi, la plus novice en voile du groupe.

Après avoir bien mangé, on prend le train pour aller à la marina de Cascais où le bateau est amarré, et je passe ma première nuit sur Petite Terre dans une couchette partagée avec Anne. Ayant marché 27 km dans la journée, je ne mets pas longtemps à m'endormir profondément.

ree

20 septembre

Lever tard après une nuit reposante, j'apprécie de prendre le temps de me réveiller. Nous prenons un petit-déjeuner très copieux sur le bateau (pain, beurre, fromage, noix, miel, thé et j'en passe) rien de tel pour se mettre en jambe avant la journée. Nous retournons à Lisbonne avec le train, et commençons par nous arrêter à Belem, espérant faire le musée et la tour. Malheureusement, on se rend vite compte que c'est fermé le lundi. On prend donc un taxi jusqu'au centre-ville de Lisbonne, c'est moins cher que le bus à 4 (!!).

Nous montons jusqu'à un premier Miradouro, le Miradouro da Graça. J'aurais vraiment vu Lisbonne sous toutes les coutures !

Puis nous montons encore un peu jusqu'à un deuxième Miradouro, le Miradouro da Senhora do Monte. Je prends aussi en photo le détail du Street art et des statues alentours dont voici la compilation de la journée :


Quelques statues sympas aussi :



Je sais qu'il y a déjà plein de photos des rues de Lisbonne mais elles ont beaucoup de charme alors en voici une autre.

ree

Après le deuxième Miradouro, nous redescendons un peu sur un autre point de vue à l'ambiance détente et musique.

La lumière du soir commence à tomber sur les murs blancs, les toits oranges, c'est agréable à voir avec le bleu de la mer au loin.

ree

Nous nous rendons à l'ascenseur de Santa Justa que j'ai déjà visité, c'est un bel édifice métallique qui offre un autre panorama de Lisbonne.

La journée touche à sa fin et nous mangeons dans un très bon restaurant, Oficina da Duque de son petit nom. Le resto nous vaut la photo collector du jour, Francis avec casquette-bonnet !

ree

Après ce bon repas, nous rentrons sur le voilier, en passant par une petite boutique lumineuse qu'on croirait tout droit sortie d'un conte de Noël, avec des boîtes de sardines qui ont chacune leur année !

Je dors aussi bien que la nuit précédente, à la Marina le bateau ne bouge pas d'un poil.

21 septembre

Nous prenons le temps de nous lever tranquillement et dégustons une spécialité portugaise au petit déjeuner, les Pasteis de Nata (c'était très bon).


ree

Ensuite, nous partons pour Belem vers 12h. Cette fois, les musées sont bien ouverts. En chemin, nous croisons un temple thaïlandais dans un jardin, assez détonnant au milieu de l'herbe. Il a été offert en cadeau diplomatique par la Thaïlande.


ree

Une fois dans le quartier de Belem, nous commençons par le monastère Mosteiro dos Jerónimos, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le bâtiment est déjà impressionnant de l'extérieur.


Petite mention spéciale pour un joli arbre à côté.

ree

La cathédrale à côté du monastère est visitable gratuitement, nous commençons par ce point.

C'est aussi faste de l'intérieur que de l'extérieur.

Nous visitons ensuite le monastère aux ornements très riches et détaillés, mais assez vide à part ça. Les sculptures restent assez incroyables de détails, c'est fascinant.

Après cette visite, nous marchons jusqu'à la tour de Belem, une tour les pieds dans l'eau qui est aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO.

C'est en effet une tour majestueuse.

Après un bref détour par le monuments aux explorateurs et aux navigateurs portugais, nous nous séparons.

ree

Francis retourne au voilier, Mathieu et Anne font la visite du monument aux explorateurs, et moi je retourne au centre ville de Lisbonne aller boire un verre avec Zain dans la Pink Street.

C'est sympa, il y a une bonne ambiance au bar et un peu de musique. Je rentre à Cascais retrouver l'équipage après avoir fait mes adieux à Zain et à Lisbonne.


4 commentaires


Ségolène Gaschignard
Ségolène Gaschignard
13 oct. 2021

Enfin, je prends le temps de lire tes aventures. Bouffée d'air frais au milieu du boulot. J'ai retrouvé mes souvenirs de Lisbonne en voyant toutes les photos. Bisous de Plumes !

J'aime

Ghislaine Derue
Ghislaine Derue
26 sept. 2021

Super, tu es bien dans ton voyage. Je te sens heureuse, profite bien de chaque moment. Sera-t-il facile d'avoir de tes nouvelles pendant ta traversée ?

J'aime

Marie-Christine Delalande
Marie-Christine Delalande
26 sept. 2021

Le souci c’est que tu nous donnes envie de faire tous les endroits que tu traverses 😳 !!!

J'aime

mugiwara.no.eli
mugiwara.no.eli
26 sept. 2021

C'est beau Lisbonne ! Tu as l'air d'avoir adoré vu le nombre de photos 😂 bon courage pour ta traversée en voilier ! 😘

J'aime
icône globe-tortue.png

Un tour du monde sans avion

Abonnement effectué !

© 2021 by Globe-tortue. Proudly created with Wix.com

bottom of page