top of page

Lagos

  • Photo du rédacteur: Globe Tortue
    Globe Tortue
  • 9 oct. 2021
  • 4 min de lecture

24 septembre

Nous quittons la rivière d'Alvor au matin. C'est toujours avec précaution que nous naviguons dans ces eaux peu profondes, je suis dans la cabine au niveau de la table à carte, les yeux rivés sur le GPS, et je donne les instructions au barreur (Francis). Malgré nos efforts, nous touchons quand même une langue de sable qui n'était pas sur le GPS et le voilier s'échoue un peu. Plusieurs coups de moteur dans la bonne direction nous ferons sortir rapidement de ce mauvais pas.

Nous nous rendons ensuite tranquillement vers un autre mouillage près de Lagos, Ponta da Piedade. C'est LE coin touristique de Lagos, les bateaux de touristes y viennent par dizaines larguer kayaks et paddle, ou simplement faire des ronds dans l'eau pour laisser le soin aux touristes d'admirer le paysage. Heureusement, nous arrivons juste avant ce rush et pouvons profiter un peu du paysage sans trop de bateaux au départ.

C'est vrai que c'est très joli, nous nous mettons à l'eau nous aussi, enfin presque : nous sortons l'annexe, les rames et le paddle pour Mathieu. Je fais office de reporter photo donc je n'ai pas ramé beaucoup haha !

J'en profite aussi pour prendre quelques photos de Petite Terre.

Après cette escale sympa, nous reprenons le bateau pour aller à la marina de Lagos. Nous y laissons le voilier et nous nous baladons à pied dans Lagos.

Un panneau "interdit de klaxonner" représentant un trombone me fait sourire alors je vous l'ai pris en photo.


ree

Nous passons devant un petit fort, fort sympathique. Nous y entrons et en faisons le tour.

Puis nous marchons jusqu'à rejoindre Ponta da Piedade côté terre cette fois-ci.

Avec le soleil qui se couche, c'est joli.

Et nous finissons cette journée en retournant à pied à la marina qui nous offre de beaux reflets sur l'eau.



25 septembre

Ce matin, nettoyage du bateau avec Anne et Francis.

Puis nous retournons admirer Ponta da Piedade avec le soleil couchant (oui, vous allez voir Ponta da Piedade sous toutes les coutures dans cet article).

Comme c'est le dernier jour de Anne avec nous, nous fêtons ça avec un petit restaurant de tapas, Meu Limao, trouvé au hasard des rues, avec même un serveur français !

C'était très bon et nous goûtons le "vin vert", un vin blanc fait avec des raisins pas encore arrivés à maturité.

Je motive Mathieu et Francis à se lever super tôt le lendemain matin pour prendre en photo le lever de soleil. En plus, Francis a un drone donc il y a moyen de prendre de belles vidéos !

26 septembre

Anne se lève à l'aube en même temps que nous, nous lui faisons nos adieux et partons marcher jusqu'à Ponta da Piedade, il y a quand même 40 bonnes minutes de marche.

Nous arrivons presque pile pour le lever de soleil, avec un léger retard. Il y a pas mal de nuages devant donc c'est un peu dommage, mais on mitraille quand même de photos et de vidéos avec le drone.



C'est là que survient la perte de contrôle du drone qui s'écrase sur un rocher... On passe un peu de temps à essayer de déterminer où il est atterri avant de se rendre à l'évidence, on ne va pas pouvoir le récupérer sans le bateau.

On retourne donc à la marina, on passe faire quelques courses avant, et on sort le bateau jusqu'à Ponta da Piedade. Avec le paddle et l'annexe, on arrive jusqu'au rocher présumé de l'atterrissage du drone et avec Mathieu on grimpe pour essayer de le trouver, en vain. Mathieu y retourne avec le masque pour regarder au fond de l'eau, rien non plus. Tant pis, on retourne bredouille sur le voilier.

Francis regarde la météo des prochains jours et constate que les conditions météo ne sont pas favorables à un départ tout de suite pour l'archipel de Madère, il nous faudra donc attendre jeudi si on veut espérer avoir un peu moins de vagues et de conditions de vent trop musclées.

On choisit de rester au mouillage ici pour la nuit.



27 septembre

Je me réveille en même temps que le soleil ce matin et en profite pour prendre quelques photos.



Mathieu et Francis émergent peu après, et nous décidons du programme de la journée. Étant donné qu'on est un peu bloqué à Lagos, je demande si c'est possible de s'entraîner un peu à faire des manœuvres, car pour moi ce n'est pas encore évident et facile. On fait donc des virements de bord et des empannages, ou comme dit Francis "on fait des ronds dans l'eau" !

Puis on change de mouillage et on admire les kite surfeurs qui s'entraînent jusqu'à la nuit tombée.


ree

(photo prise par Mathieu)


(vidéo prise par Mathieu)



28 septembre

Aujourd'hui le réparateur du spi nous appelle pour dire qu'il est prêt pour qu'on aille le chercher. Mathieu et Francis y vont en annexe pendant que je suis affairée sur le bateau, puis Francis vient me chercher après pour que nous allions faire l'avitaillement avant le départ en traversée. Bon, en gros on va faire les courses quoi !

Rien d'autre d'incroyable ce jour là, je reprends une photo d'une petite église à Lagos que je trouvais jolie.


ree



29 septembre

Francis nous fait ce matin un briefing sécurité du bateau. Nous revoyons ensemble les emplacements du radeau de survie, des feux de détresse, de la procédure au cas où l'un de nous tomberait à l'eau. Toujours utile à savoir ! Mathieu propose que nous passions l'après-midi aux Grottes de Benagil, ce qui a l'air assez joli à voir. Nous commençons à mettre en route le voilier, mais on se rend compte que ça va être trop difficile à atteindre compte tenu du vent trop faible. On se ravise donc et on est revenus à Ria do Alvor. On jette l'ancre juste à l'entrée du chenal et on dort là, une bonne nuit avant d'attaquer la traversée jusque Porto Santo (Madère).

5 commentaires


mugiwara.no.eli
mugiwara.no.eli
23 oct. 2021

Je rattrape mon retard, je trouve que le lever du soleil est magnifique malgré les nuages ! Et j'en profite pour te dire que je viens de finir ma soutenance de thèse 🥳

J'aime

chloefournol1
11 oct. 2021

C'est vraiment magnifique ! Les ronds dans l'eau xD ça m'a bien fait rire et le drone trop triste... il avait fait une magnifique photo avec la silhouette à contre jour :)

J'aime
marionf
marionf
13 oct. 2021
En réponse à

Les photos c'est moi, on n'a pu récupérer aucune image du drone...

J'aime

Bill Kill
Bill Kill
11 oct. 2021

Oui le secret dans les endroits très touristiques c’est d’arriver tôt 👍.

Vraiment dommage pour le drone de Mathieu, j’espère qu’il était pas trop coûteux 😔.

bonne continuation à Madère 😊

J'aime
marionf
marionf
13 oct. 2021
En réponse à

C'est celui de Francis :)

J'aime
icône globe-tortue.png

Un tour du monde sans avion

Abonnement effectué !

© 2021 by Globe-tortue. Proudly created with Wix.com

bottom of page