Guadeloupe
- Globe Tortue
- 3 janv. 2022
- 5 min de lecture
Je vais parler d'une île dans laquelle j'ai vécu pendant huit mois il y a quelques années, donc pour les néophytes qui ont du mal en géographie, voilà une petite carte pour vous resituer les lieux dont je parle (non je ne pense à personne en particulier... pas du tout à quelqu'un de ma famille qui aurait du mal en géographie ...) 😇

03 janvier
Nous partons vers 21h de la Pointe du Bout, en Martinique, pour aller jusqu'à Saint Louis, à Marie Galante. Le trajet est mouvementé et nous arrivons le lendemain à 15h30, assez fatigués. L'organisation des quarts de nuits ne s'était pas encore établi et j'ai dormi plus que ma part, il faut bien l'avouer. 🙈 (moi sans réveil, aucune chance que je me lève toute seule !!)
04 janvier
Fin de journée repos et snorkeling : pas mal les fonds marins ici, je vois deux rascasses, un oursin géant, une étoile de mer géante et un diodon !

05 janvier
On se rend au petit marché pour se ravitailler en fruits et légumes. Le pigeon du coin, une tourterelle rousse, nous regarde faire sans animosité.
On se rend dans une petite boutique dans laquelle on admire les sculptures fait main d'une artiste, Siberyl Rey. Elle est là et nous explique comment elle travaille. Elle fait tout elle-même, c'est impressionnant ! Vous pouvez la suivre sur Facebook, un petit soutien ne lui ferait pas de mal !

J'aime beaucoup l'ambiance à Marie-Galante, calme et détendue, sur une île sans reliefs parsemée de distilleries. Rien n'a l'air stressant ici, personne n'a l'air stressé, mais on ne ressent pas non plus de paresse. Seulement des personnes à l'écoute du soleil sur leur peau et qui s'en contentent.
On rencontre une amie à Sylvie et Alain, Flo, très sympathique. Elle nous emmène faire une balade dans la forêt, magique par cette lumière de fin d'après midi.
On arrive à une petite plage épargnée de touristes et on se baigne.
On rentre en passant devant un cocotier à l'écriteau rigolo et un joli coucher de soleil.
06 janvier
Déjà le départ de cette petite île pour mettre le cap sur la Guadeloupe.

La traversée est tranquille, on met le tangon.
À l'approche de la côte, un gros grain passe, heureusement pas sur nous.

On arrive à 15h36 près de Vieux Habitants avec un joli arc en ciel pour nous accueillir.

07 janvier
Ce matin nous faisons une petite visite du marché à Basse Terre, typique et sympa.

Puis je rejoins à midi Colette et son copain Youhen (qui m'excuseras pour le probable massacre de son prénom), Colette que j'avais déjà rencontré au Cap-Vert avant la transatlantique.

Je suis très contente de la revoir, elle et Youhen m'emmènent à la Rivière Rouge, un petit spot dans la jungle calme, avec une jolie cascade. L'eau est assez froide et apparemment à ph 4, donc pas de poissons !
Puis on rentre pour fêter l'épiphanie avec une belle galette des rois et les amis de Colette. Je rencontre ainsi Elise et Toto, puis Johan, Angélique et Jérémie.
On va manger au bar-pizzeria Le Phare, situé... au phare comme son nom l'indique.
L'ambiance est très sympa, dans la nuit la lune brille fort et le ressac des vagues éclabousse le phare sous les étoiles.
8 janvier
Aujourd'hui, je vais rejoindre mon amie Alice, une mère de famille guadeloupéenne adorable que j'ai rencontré il y a plusieurs années en Guadeloupe lors de mon séjour là-bas.
Je suis toujours chez Colette à Saint Claude et il faut que je rejoigne Goyave (prononcer "goayave"). Colette et son copain me déposent à Trois Rivières et je rejoins Goyave en stop. Le conducteur Florian s'avère être un employé de la Gwada Beer, quelqu'un de très sympa qui vient juste d'arriver en Guadeloupe. Il me dépose donc à Goyave. J'arrive bien en avance par rapport à l'heure que j'avais annoncé à Alice, ce qui me laisse le temps d'aller prendre une petite galette des rois pour elle, parfum... Goyave !

Je passe le reste de la journée avec Alice, je suis ravie de la revoir ainsi que son mari Joël que je revois un peu plus tard dans la soirée. Elle m'emmène à la plage du Gosier (souvenirs, souvenirs !) et j'y admire un très beau "cacher de soleil" par un nuage.

Sur cette plage, purement par hasard, je rencontre un couple de jeunes bateaux-stoppeurs qui me reconnaissent, Astrid et son copain Pierre. On avait eu l'occasion d'échanger par Facebook. Incroyable !
Le soir, Alice m'apprend à faire des bokits maison ❤️ et Joël me fait une dégustation de rhum vieux. Le bonheur pur !
09 janvier
Ce matin, nous préparons avec Alice le repas de ce midi auquel Astrid et Pierre ainsi que Colette et Youhen sont conviés.
Sauce chien, brioche, mini bokits...
Les invités arrivent et on passe l'après midi à manger, jouer aux dominos et aux cartes, discuter et rire...
Les dominos ici, c'est tout un art. D'abord, il faut bien claquer violemment son domino sur la table pour montrer qu'on a la niaque de gagner 😂
Ensuite, il y a des stratégies de malade que je n'aurais jamais cru possible pour ce jeu 😝
Bref on a bien ri !
Jusqu'à tard le soir, tout le monde reste, on mange les galettes puis les invités rentrent chez eux. Un vrai repas familial guadeloupéen !
10 janvier
Je vais a la Croix Rouge ce matin avec Alice pour revoir un peu les gens que je connaissais a l'époque où j'y travaillais. Ils ont changé de locaux, et beaucoup sont partis. Je revois quand même Denis et Marie Thérèse ce qui me fait bien plaisir.
En début d'après midi, Alain et Sylvie passent me chercher chez Alice.
J'oublie ma carte bleue et mes sous chez Alice donc on fait demi tour alors qu'on était presque arrivés...
La fournolite aiguë 🙃
On passe par une allée célèbre de Guadeloupe plantée de cocotiers.

Le soir on prend un verre avec des amis d'Alain et Sylvie, et leur fille de 2 ans.
11 janvier
On avance un peu le bateau pour rejoindre le bain du Curé, petite source d'eau chaude.
Là bas les fonds sont magnifiques, plein d'algues, de corail cerveau, de gorgones et j'ai vu un poisson soldat, des poissons anges..
On est proches de la réserve naturelle de Malendure.
12 janvier
Ce matin on part peu avant 9h de la Guadeloupe pour nous rendre à Saint Barthélemy, la prochaine étape de notre périple ! 😍
En longeant la côte de la Guadeloupe, on a la chance incroyable de voir le haut de la Soufrière assez dégagé pour voir le cratère !
On continue la navigation tranquillement jusqu'au coucher de soleil. Arrivée prévue le lendemain matin !
super la Guadeloupe on en revient, quel plaisir pour toi de revoir tout ça 😊