Gran Canaria
- Globe Tortue
- 27 déc. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 déc. 2021
25 octobre
On fait les courses ce matin, on ravitaille le bateau en gaz. Puis l'après midi chacun vaque à ses occupations, je me balade en ville pour trouver du WiFi et une pharmacie qui vendrait des patchs anti mal de mer, puis j'atterris en fin d'après midi à la plage Playa de las Canteras.
Je tombe sur un petit magasin de curiosités à faire pâlir un musée des horreurs :
Las Canteras est une très longue plage sympathique, j'y reste donc jusqu'à 19h et invite Francis et Mathieu à m'y rejoindre.

26 octobre
Ce matin nous nous rendons dans le quartier historique de Las Palmas de Gran Canaria. Une première grande rue piétonne nous donne un aperçu du quartier historique que nous allons voir après, avec quelques jolies maisons au style colonial.
Puis nous arrivons dans le quartier historique à proprement dit, et commençons notre visite par un marché couvert, le mercado Vegete. La profusion de fruits et de couleurs sur les étals nous remplit les yeux d'étoiles, ça donne envie !

Nous nous rendons ensuite à la Casa de Cristóbal Colón, en passant par de petites rues typiques.
Le musée est super, bien agencé et on suit le parcours de Christophe Colomb avec facilité.
On se balade encore un peu dans le quartier historique.
Ensuite nous nous rendons à la plage, mais le temps est mauvais donc on n'en profite pas beaucoup. Il y a un beau spot de surf donc on reste un petit temps à regarder les rouleaux et les surfeurs.

27 octobre
Nous planifions d'aller au Roque Nuble, donc nous prenons une première ligne de bus pour atteindre San Mateo. De là, nous devrions prendre un autre bus vers Tejeda, mais on se rend compte que ça va être trop court niveau timing. On essaye de faire du stop, sans succès, on se résout donc à regarder ce qu'il y a à faire de plus accessible. La ville de San Mateo est en soi un truc à faire, donc on s'y balade.
On prend ensuite un autre bus vers le village de Teror, qui, comme son nom ne l'indique pas, est un petit village très calme et typique.
Sur la place de l'église, un arbre majestueux tend ses branches par delà le toit de l'église.

Nous faisons trois petits tours et puis on s'en va.
28 octobre
Pas grand chose de planifié aujourd'hui si ce n'est d'aller faire une lessive en ville dans une laverie, la machine à laver de la marina étant un peu chère.
Après avoir fait la lessive et l'avoir passée au séchoir, nous profitons de l'après midi à la plage de Las Canteras.

29 octobre
Il paraît qu'il y a de jolis poissons au niveau de la barrière de corail qui protège la plage de Las Canteras. Équipés du matériel de snorkeling, Mathieu et moi nous y rendons. L'eau est chaude, c'est agréable, mais à l'approche de la barrière il y a des vagues et la visibilité est moyenne. J'étais assez fière d'avoir nagé jusqu'à la barrière car j'ai peur des vagues et de m'éloigner du bord de la plage. Quelques poissons sont jolis, j'aperçois une petite sole.
Nous déjeunons dans un restau avec vue sur la plage, puis nous nous rendons à la pointe nord de l'île.
Je me rebaigne dans une petite crique pendant que Mathieu part faire un footing jusqu'en haut de la colline. Je rencontre sur le trajet un écrivain allemand qui arrive à vivre de sa passion : à la fois autoédité et édité à compte d'auteur, il est aux Canaries pour chercher l'inspiration. Ce parcours me fait rêver !
Après cette rencontre, nous retournons au bateau.

30 octobre
Aujourd'hui c'est la préparation d'Halloween à Las Palmas de Gran Canaria. Quelques restaurants sont déjà décorés pour la fête.
Nous nous rendons le soir dans un très bon restaurant qui faisait de la cuisine traditionnelle argentine. Puis nous sortons pour profiter de l'ambiance festive, nous rencontrons notamment Massimo, un italien qui nous intègre à son groupe d'amis. La soirée se finit au petit matin.
31 octobre
Journée de récupération après la soirée bien arrosée d'hier, je la passe à lire la destinée de Magellan, raconté par Stefan Zweig. Impressionnante détermination que celle de cet homme portugais qui s'est aventuré le premier sur l'océan Pacifique !
01 novembre
Nous prenons le bus pour descendre dans le sud de Gran Canaria, jusqu'à la ville de Maspalomas. L'attraction principale en étant ses dunes de sable fin, coincées entre la mer et la ville.
C'est assez surréaliste comme paysage, on se croirait transporté dans le Sahara. Un photographe fait de belles prises avec des filles qui dansent avec des draps au vent.
L'ambiance du lieu m'inspire un petit poème. "L'arabesque de sable peignit le vent Sur les dunes instables aux grains mouvants L'océan les regarde, artiste vivant Et inlassable attise leur mouvement. "
En remontant sur la côte, nous nous rendons dans la petite bourgade de Telde. C'est mignon tout plein, avec de belles maisons colorées dans le style colonial.
C'est notre dernier jour à Gran Canaria, il aura été riche en paysages !
Commentaires