Barcelone
- Globe Tortue
- 20 sept. 2021
- 0 min de lecture
16 septembre
Je me dirige à l'arrêt de bus le 16 septembre après m'être levée à 5h30, quand j'apprends par SMS que mon bus a beaucoup de retard...

En cause, sûrement les inondations entre Nîmes et Montpellier. Au lieu d'arriver à 6h25, il arrive vers 8h30 ce qui crée une attente assez longue, que j'ai passé à essayer d'aider deux personnes qui avaient raté leur bus pour Marseille et qui ne parlaient pas français.

Le bus part et arrive donc finalement à 11h à Barcelone. Le soleil est radieux, ça se voit que je suis arrivée en Espagne !

Pour Barcelone, j'ai choisi de réserver une auberge de jeunesse pour rencontrer un peu de monde. Je mets donc sur le GPS l'adresse de mon auberge et m'y dirige. Je passe devant de très beaux édifices au passage et prends le temps de m'y arrêter. En premier, la centrale Catalane d'électricité, enfin en tout cas c'est ce que je peux lire sur le fronton.
Ensuite j'arrive par hasard devant l'Arc de Triomphe de Barcelone, monument assez touristique mais vu l'heure matinale il n'y a pas encore grand monde.
Puis j'arrive à l'auberge de jeunesse, dans laquelle je peux déposer mon gros sac, ce qui me soulage grandement pour la journée à venir. Je m'autorise un petit repas typique de tapas, langoustines en brochette et tortilla de pommes de terre.
C'est un délice !
Après le repas, je me balade dans les rues de Barcelone, avec pour objectif d'arriver à la Sagrada Familia de Gaudí (mon collègue Aymeric me l'avait bien vendue et c'était la raison principale de mon détour par Barcelone).
En chemin, de beaux bâtiments valent le détour, notamment La Pedrera qui est aussi de Gaudí.

Plusieurs églises, de jolies maisons attirent aussi mon regard et mon appareil photo.
Enfin, j'arrive devant la Sagrada Familia.

La cathédrale est assez impressionnante de l'extérieur, très haute et très originale dans ses formes. Le tarif de la visite est élevé même en prenant le ticket "moins de 30 ans" mais bon, j'ai déjà explosé le budget de cette journée, je me rattraperais plus tard !!
L'audio guide est vraiment super intéressant, en français donc pratique, au moins je suis sûre de ne pas en perdre une miette. Chaque détail de la façade et de l'intérieur a une explication, c'est incroyable. Nous commençons la visite par la façade de la nativité, richement sculpté pour représenter les premiers moments de la vie de Jésus. Une des particularités de cette cathédrale c'est que les images de la vie de Jesús, au lieu d'être représentées dans des tableaux à l'intérieur de l'église, sont sculptées sur les façades extérieures.

Par exemple, on peut ici voir la naissance de Jésus avec la visite des rois mages :

Là, une statue de l'un des anges qui assiste à la naissance de Jésus (je l'ai trouvé très belle) :

Les deux piliers principaux de la porte sont soutenus par une tortue de mer et une tortue de terre alors je ne peux évidemment pas m'empêcher de les prendre en photo.
Ensuite, je rentre à l'intérieur et je reste un instant sans voix tellement les jeux de lumières sur la pierre et les voûtes sont magnifiques.
L'audio guide explique que les piliers sont comme des arbres, la cathédrale abrite une forêt illuminée de lumière comme dans les Contemplations de Baudelaire.

Je rencontre à cette occasion José, avec qui je fais la fin de la visite et qui est aussi là en touriste.
Nous voyons la deuxième façade, la façade de la Passion, qui est elle beaucoup plus austère, car représentant les moments difficiles de la vie de Jésus (le port de la croix, la crucifiction...). On peut voir que les piliers ressemblent à des tendons de muscles, les décorations au dessus à des côtes humaines, tout est fait pour évoquer la douleur.

Je n'ai vraiment pas regretté d'avoir été voir cette œuvre en vrai.
José n'est pas dans la même auberge de jeunesse que moi et m'informe que plusieurs personnes de son auberge vont aller se balader au "Bunker" à 17h et que je peux les rejoindre. J'accepte et nous nous retrouvons donc à 14, entre allemands, espagnols, russes (je suis la seule française) à prendre le train pour atteindre ce fameux bunker. Nous grimpons une côte assez raide et arrivons effectivement à ce bunker qui est un spot très prisé des jeunes portugais car offrant une super vue sur la ville.
Nous y restons jusqu'à tard et admirons Barcelone de nuit.

Puis nous redescendons en ville partager un verre dans un bar sympa.

La soirée se finit sur la plage, très animée, et je suis raccompagnée à mon auberge de jeunesse par un brésilien, Eric, rencontré en cours de route sur la plage.
Je me couche à 5h50, sachant que je m'étais levé à 5h30, autant vous dire que je ne fais pas long feu.
17 septembre
Je me lève le lendemain pas trop tard puisque je dois rendre les clés à 10h30.
Le programme d'aujourd'hui est beaucoup plus tranquille. Je vais avec José à la plage vers 14h et nous y restons jusque 17h, les gens de la nuit dernière nous rejoignant au compte goutte selon le temps de récupération nécessaire !
Ça m'a permis de bien me reposer c'était sympa. Même une belle méduse aperçue dans l'eau à quelques centimètres de ma jambe n'a pas réussi à gâcher l'après midi.
Je passe la fin de l'après-midi avec Éric avec qui je me suis bien entendue, nous flânons dans les rues de Barcelone que je commence à bien connaître.
Mon bus est à 23h30, donc je me préoccupe quand même de ne pas trop m'éloigner de la gare. Un dernier verre avec ces nouveaux amis et c'est déjà le temps des adieux, tout le monde me souhaite bon courage dans mon périple donc je retourne à la gare pleine de good vibes !
Pleine de good vibes, quel bon debut de voyage 😍…
merci pour ce partage ça donne envie de te suivre 😘
Ouii elle est superbe la cathédrale et tu en rencontres des gens c'est super ^^ !
Sur la photo de toi dans la cathédrale, tu sembles auréolée 😂 ça m'a donné envie de la visiter, elle est magnifique ! Il me semble qu'on avait vu le bâtiment de Gaudi lors de notre voyage de 3e...
Hâte d'avoir la suite ! 😘