top of page

A la recherche d'un bateau-stop

  • Photo du rédacteur: Globe Tortue
    Globe Tortue
  • 26 déc. 2021
  • 4 min de lecture

26 décembre


Nous mettons enfin le pied à terre après avoir passé la nuit au mouillage.

ree

J'étais un peu déçue de ne pas avoir le mal de terre !!

La baie de Sainte Anne qui nous accueille est magnifique.



Douce récompense après la traversée, nous profitons aujourd'hui de Sainte Anne et mangeons un vrai repas au restaurant. Quel bonheur de retrouver les saveurs antillaises après tant de temps en mer !


ree

Pour la clearance, nous devons passer par un petit restaurant qui propose des bokits.


ree

Cela me rappelle plein de souvenirs de Guadeloupe.


ree

Je profite du beau temps pour photographier Petite Terre, le vaisseau qui nous aura fidèlement conduit d'un bout à l'autre de l'Atlantique.




27 décembre


Pour moi, c'est le jour où je mets en branle la machine pour trouver un nouveau bateau stop.

ree

J'ai fait cette petite annonce pour les pontons pendant la transat, je trouve donc chez Bureau Vallée de quoi faire des photocopies et les placarder.

J'en mets absolument partout :

- au carénage

- dans les magasins spécialisés de bateau

- près du leader price où les bateaux font leurs courses

- à la capitainerie

- dans les laveries

- près des poubelles

- près des distributeurs de billets...

Et dès que je rencontre quelqu'un sur les pontons, je lui parle de mon projet et lui laisse mon contact (= une annonce) pour 'au cas où s'il rencontre quelqu'un qui fait ce trajet'.

D'être à terre me fait aussi renouer avec l'un de ses bonheurs, car je prends une DOUCHE, CHAUDE, avec de la PRESSION. 😍

(oui oui ça mérite une photo)

ree

Avec Francis, on profite d'être en Martinique pour faire la troisième dose de vaccin.



28 décembre


Je continue mon travail de prospection en affichant mes annonces un peu partout. Je marche sur les pontons du Marin, discutant avec les gens que je croise pour savoir s'ils n'ont pas besoin d'une équipière pour aller à Panama.


ree

Je croise un autre bateau-stoppeur, Marius, qui me propose de passer la soirée ensemble, ce que j'accepte. C'était très sympa et j'étais contente de retrouver des jeunes, bien que j'apprécie beaucoup mon équipage par ailleurs.

Quand je reviens sur Petite Terre pour dormir le soir, l'équipier a malheureusement quitté le voilier. Dur dur la cohabitation 24h sur 24 pendant trois mois !



29 décembre


Après l'aventure de la transat, il faut bichonner le bateau comme un cheval après une course. Je m'attelle donc au nettoyage avec Francis.



30 décembre


Je rencontre deux autres bateau-stoppeurs qui m'ont repérée grâce à mes nombreuses annonces sur les groupes Facebook de bourse aux équipiers. Baptiste et Vitto ont le même genre de projet que moi et sont très écolo et engagés. Ils m'incluent super facilement dans leur groupe, me disent que si je veux mettre ma tente avec eux pas de soucis, et on se partage les bons plans entre bateau-stoppeurs !

Grâce à mes annonces j'ai un rendez-vous avec un capitaine de voilier aujourd'hui, un québécois très gentil. Il m'amène sur son voilier avec son annexe sans moteur, à la rame contre le courant... On a du mettre trois quart d'heure pour faire 800 mètres mais je prends mon mal en patience. L'état du voilier est déplorable, il n'y a pas de radio, pas de radeau de survie, un seul gilet de sauvetage, pas de four... Je m'esquive en faisant de l'annexe-stop pour rentrer plus vite.

Deuxième rendez vous avec Guy, sur son bateau Rana. C'est un beau bateau et le gaillard a l'air d'avoir de la bouteille. Il a l'air sympathique mais ne part pas tout de suite et je préférerais trouver un bateau où je ne me retrouve pas seule avec un homme. Je ne lui fais pas un refus catégorique mais je pars sans conclure vraiment l'affaire.


31 décembre


Un autre rendez-vous avec un capitaine aujourd'hui, Markus un hawaïen. Son bateau est immense, on peut danser dans le salon.


Cependant, il ne me met pas à l'aise du tout car il me raconte sa carrière d'acteur pornographique et me fait une remarque sur mon physique. 😬😬

À fuir, donc !

Je reçois l'appel d'un autre bateau assez prometteur, un couple de retraités cette fois. Je leur propose de les rencontrer le lendemain matin. Ils vont au Guatemala, je croise les doigts pour qu'ils m'acceptent car ça serait le top !


Je passe le jour de l'an dans une villa d'une fille que je ne connais même pas, avec des jeunes que je ne connais pas... Mais c'est très sympa ! Une soirée bien arrosée, comme il se doit !


ree


01 janvier


Le réveil est difficile après cette soirée bien arrosée... Je suis coincée au centre de l'île sans pouvoir faire de stop pour aller à la marina voir le couple qui part au Guatemala . Je les appelle et ils sont compréhensifs.

Je redescends en voiture dans la matinée avec un couple de jeunes qui était à la soirée, en passant par la plage de Cap Chevalier.



J'arrive en début d'après midi pour voir le couple de retraités. Alain et Sylvie sont sur un Océanis 42 nommé "Pote Marcel", un bateau propre et bien entretenu.


ree

Je fais le tour du bateau et a la fin de notre échange, je me suis décidée : je veux partir avec eux ! Le feeling passe très bien et l'itinéraire et le timing sont bien aussi.


(petites photos volées sur Facebook, on voit tout de suite qu'ils ont de bonnes têtes !)

Ils veulent bien m'adopter aussi, sans même prendre un délai de réflexion, je suis aux anges !

J'ai même une chambre pour moi avec toilettes !

Ils invitent Francis prendre l'apéro, ça rassure mon ancien capitaine de me voir entre de bonnes mains.

Moi qui avais peur de me retrouver sans bateau, ça a été plutôt vite finalement.



02 janvier


Ça y est, déjà le dernier jour avant le départ de Martinique. Je suis triste de quitter la petite communauté de bateaux stoppeurs !

On fait aussi le repas d'adieu de l'équipage au restaurant, c'était très sympa de faire ce dernier repas avec Francis et Mathieu. J'en profite pour tester un dessert d'ici, le blanc manger coco, c'est une crème coco citron vert super bonne (pour moi c'était juste un jeu de société haha).

On se rend tous les trois ensuite à la plage pour admirer le coucher de soleil et faire un petit parcours eco-touristique dans la lagune d'eau saumâtre.


La lagune


La plage


Je dis aussi adieu à Petite Terre ce jour là.


ree

C'est une page qui se tourne, mais une autre qui s'ouvre avec la traversée de la mer des Caraïbes à venir !

2 commentaires


Ségolène Gaschignard
Ségolène Gaschignard
28 févr. 2022

Je reconnais la plage de la carte que tu m'as envoyee - merci encore, d'ailleurs !!


Excellente, ton annonce ! bisous

J'aime

Bill Kill
Bill Kill
24 févr. 2022

Super ma puce, jolies photos cela a dû être une sensation de revivre après ce long séjour en mer… et bravo pour ton annonce, auto portrait très réussi 😊,

J'aime
icône globe-tortue.png

Un tour du monde sans avion

Abonnement effectué !

© 2021 by Globe-tortue. Proudly created with Wix.com

bottom of page