Madère
- Globe Tortue
- 25 oct. 2021
- 5 min de lecture
05 octobre
Départ pour Madère prévu aujourd'hui, Francis tente de contacter la marina de Quinto do Lorde. Ils nous disent qu'il n'y a plus de place et nous mettent sur liste d'attente. Tant pis, nous partons quand même, il y a 6h de navigation à faire. Francis a repéré un mouillage qui paraît bien abrité à côté de la marina donc nous avons un endroit où nous arrêter. Juste avant de partir, un bruit met tout le monde en alerte : on dirait qu'il y a de l'eau qui entre à gros bouillons dans la coque du bateau ! On soulève les plaques du sol en tentant de trouver l'origine du bruit, avant de se rendre compte qu'il s'agissait juste d'un gros ferry qui vient de rentrer dans le port à côté de notre mouillage. C'était assez drôle après coup mais sur le moment, petite frayeur ! Nous décollons à midi pour rejoindre Madère. Il y a encore pas mal de houle sur cette petite traversée. J'ai défini l'échelle du mal de mer, de 0 à 10, 0 étant "aucun mal de mer" et 10 étant "je vomis" ! Pendant la traversée j'oscille donc entre 1 et 4/10, pas très agréable mais supportable.

Nous arrivons comme prévu vers 18h45 au mouillage. Il y a déjà 6 bateaux dans la petite crique, nous nous mettons à côté d'eux.
Malgré la protection de la côte, il y a quand même pas mal de houle à ce mouillage, mais beaucoup moins que pendant la traversée ce qui nous soulage (surtout Mathieu et moi). On se récompense de ce voyage avec un (très) bon apero : pata negra, vin rouge "reserva", olives et fromage avec un joli coucher de soleil.

Le mal de mer revient un peu dans la soirée, et je ne dors pas très bien cette nuit là. J'en profite pour observer les étoiles.
06 octobre
Pas de nouvelles de la marina ce matin et impossible de les joindre. Nous passons la matinée tranquille sur le bateau, Mathieu et moi écrivons respectivement carnet de bord et blog. Finalement notre capitaine décide d'aller jusqu'à la marina voir ce qu'il en est. Grand bien lui en a pris car ils n'ont pas l'air très organisés et il y a de la place à l'intérieur de la marina.

07 octobre
Nous attaquons la journée par une randonnée matinale sur la pointe est de l'île, Ponta da São Laurenzo, une randonnée connue pour ses décors volcaniques et ses falaises à pic. C'est vraiment joli et on prend notre temps pour admirer et prendre des photos.
La dernière montée est un peu difficile pour mes mollets mais le point de vue valait le coup. Il y a une colonie de lézards qui s'agitent sur les rochers, ils ne sont pas très timorés par rapport aux lézards français et certains ont la queue bleue !
Pour le trajet retour nous carburons car nous avons un bus à 13h55 qu'on préfère ne pas louper sinon on attend une heure supplémentaire. On arrive donc à avoir ce bus, un peu trempés de sueur mais bon 😅 Le bus nous emmène à Machico, une "vraie" ville car à la marina impossible de louer une voiture ou de faire des courses.

(photo prise par Mathieu)
On passe un petit moment à réfléchir de la meilleure stratégie pour les jours à venir, louer une voiture ou pas, quelles randos sont accessibles en bus, c'est un peu un casse tête mais on finit par se décider et on loue une voiture pour 3 jours. On fait les courses puis on rentre en voiture. On profite d'une piscine naturelle avant de prendre une vraie douche à la marina. Ça fait du bien car les vraies douches sont rares en voilier !
Francis nous cuisine du super poisson le soir, ici le bar est à 6€ et quelques le kilo, donc on en profite et on se régale.
8 octobre
C'est parti pour une randonnée au cœur de Madère, qui suit un aqueduc sur plusieurs kilomètres.

Ce type de rando ici, avec aqueduc, s'appelle randonnée de "Levada". C'est donc la Levada do 25 Fontes, ou randonnée des 25 cascades si on veut.
Recontre amusante sur la route, des vaches qui ne se sentent pas gênées sur le goudron !

Une navette fait les aller retours entre le parking et le début de la randonnée, nous arrivons pile en même temps que l'une d'elles s'apprêtent à partir. La prochaine navette est dans 1 ou 2h, mais ils n'ont que 2 places dans celle-ci ! On insiste un peu et je prends une place... Dans le coffre ! (c'était un grand coffre). Il y a un peu de monde au départ de la randonnée mais on trouve quand même des moments calmes sans personne.

C'est vraiment agréable et original de suivre cet aqueduc qui sinue entre les arbres, sur un petit sentier parfois étroit.
Nous arrivons finalement aux 25 fontes promises. C'est effectivement très joli, mais il y a du monde ici qui a choisi cet endroit pour pique-niquer. Les petits moineaux l'ont bien compris.
En remontant nous faisons un détour par le 'Risco', une autre cascade non loin, plus grande et impressionnante.

Puis nous nous arrêtons au bar en attendant la prochaine navette. J'ai la chance d'avoir les lézards et les oiseaux qui me mangent dans la main, c'est trop chou !
9 octobre
Une troisième randonnée pour voir le troisième visage de Madère : ses (petites) montagnes.
Une longue ascension en voiture commence pour rejoindre le départ de la randonnée. On croise des petits moutons sur le chemin, décidément ici les animaux ne sont pas timides. Plus on se rapproche du sommet et plus la météo se dégrade : pluie, vent glacial, on est à l'abri dans la voiture mais va-t-on vraiment pouvoir faire la randonnée dans ces conditions ? J'ai quand même un k-way et les 'jambes' de mon short pour faire pantalon, mais ça reste léger. On continue à grimper et surprise ! on passe au-dessus des nuages.
C'est à couper le souffle.

On prend le temps de faire quelques photos puis on reprend la voiture, toujours plus haut, jusqu'au départ de la randonnée.








C'était encore plus impressionnant en vrai que sur les photos.
On commence donc la randonnée au sommet Pico do Areeiro, jusqu'au pied du Pico Ruivo.

En chemin, on croise des sortes de faisans trop mignons.


Puis on arrive au pied du Pico Ruivo.

Là, Francis fait demi tour et entame le retour, tandis que Mathieu et moi continuons pour aller au sommet du Pico Ruivo. Il y a de beaux arbres calcinés sur le chemin, c'est magnifique avec la vue dégagée derrière.
On atteint enfin le sommet le plus haut de Madère.
Moi qui ne suis pas super sportive, j'étais bien rouge écarlate en arrivant au sommet mais la vue était époustouflante.
On mange en haut du pic nos sandwichs, puis c'est l'heure de tout refaire en sens inverse ! 🥵
Sur la route du retour, je me rends compte qu'il y a des fleurs typiques bretonnes ici : des ajoncs, des massifs d'hortensias et des agapanthes. C'est très rigolo d'en retrouver ici !

On finit la journée en se baladant tranquillement dans la ville et on mange dans un petit resto de Machico.

Mon équipage qui regarde et commente bateaux
10 octobre
Rando prévue ce matin mais finalement, après un petit routage pour estimer le vent des prochains jours, nous anticipons le départ à avant 12h. C'est un peu le branle-bas de combat, je m'occupe de ramener la voiture, aller acheter des bananes, rentrer en bus sachant qu'il y en a 3 par jour, et je me prends évidement une averse au moment où je ne pouvais pas m'abriter. Bon mission réussie et on part à 11h30. Comme souvent, on met 2 lignes à l'arrière du bateau en espérant pêcher quelque chose.
On se dirige vers un gros nuage de pluie, assez joli en passant, mais heureusement on n'en a pas eu. On n'a pas eu de poissons non plus cette fois-ci. La suite sur le post de la traversée Madère-Canaries !
C’est vraiment magnifique, et avec tes films de lézards et moineaux Chloé risque de t’emboiter le pas ☺️
La vue au dessus des nuages est magique ! Et les lézards et moineaux ne sont pas farouches, ça donne des images sympas 😊
Ouah, juste magnifique !!!